Marius Pasquier

JPEG - 52.5 ko
Marius Pasquier
© Bernard Pillet (2007) www.photo-boutique.com

Le Bureau de la Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) vous annonce que le chanoine Marius Pasquier a été accueilli par le Seigneur le lundi 20 février. C’est plein d’espérance que nous rendons grâce pour tout ce qu’il a apporté durant tant d’années à la SRML. Marius Pasquier allait sur ces 99 ans qu’il aurait dû fêter en avril prochain. 

Marius Pasquier a consacré sa vie à la liturgie et à la musique. Il fut un excellent violoniste, un éminent pédagogue musical, un directeur de chœur et d’orchestre hors pair et un grand compositeur. Il consacra de nombreuses années à l’enseignement au Collège de l’Abbaye. Il est à la source du renouveau de la musique liturgique après Vatican II. (source : Abbaye de Saint-Maurice).
La SRML a d’ailleurs pu compter sur ses multiples compétences durant de nombreuses années, que ce soit pour la direction de la polyphonie dans ce qui s’appelait encore la Semaine Romande de Musique Sacrée ou comme professeur de chant grégorien jusqu’au début des années 2000. Comme compositeur, il a très souvent été inscrit au programme musical tant des célébrations de la session que du concert de clôture de la session. On se souviendra par exemple de la création de son Triptyque à l’Esprit Saint qui fut une oeuvre marquante.

La session qui aura lieu en juillet 2017 nous donnera l’occasion de lui rendre hommage.

La messe de sépulture sera célébrée en la basilique de Saint-Maurice le mercredi 22 février 2017 à 15h.
Une veillée de prière (Office des défunts) aura lieu le mardi 21 février à 20h.
La messe de trentième sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le samedi 25 mars à 11h15.

Le Bureau de la SRML est en union de prière avec la famille de Marius Pasquier et la communauté canoniale de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Lire aussi le communiqué de l’Abbaye de Saint-Maurice