François-Xavier Amherdt

JPEG - 6 ko

Né en 1957 à Sion, l’Abbé François-Xavier Amherdt a fait sa maturité classique (A / latin grec) au Lycée-collège de Sion. Il a étudié au Séminaire du diocèse de Sion à Givisiez / Fribourg et à l’Université de Fribourg où il a présenté deux doctorats, l’un en philosophie et l’autre en théologie, dans le domaine de l’herméneutique (l’art de l’interprétation des textes et de l’Écriture), notamment à partir de la pensée du philosophe français Paul Ricœur.

Il a en outre obtenu une licence en sciences bibliques devant la Commission Biblique Pontificale de Rome, et une habilitation en théologie pratique à la Faculté catholique de Strasbourg, avec une troisième thèse sur la prédication de l’Ancien Testament.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Sion par le Pape Jean-Paul II en juin 1984, il a été successivement vice-directeur du Séminaire, puis vicaire épiscopal et collaborateur pastoral du Cardinal Schwery pour son diocèse, curé-doyen de Sainte-Croix à Sierre et Noës pendant dix ans. Il a ensuite rejoint Fribourg comme directeur de l’Institut Romand de Formation aux Ministères (l’IFM) et maître-assistant à la Faculté de théologie de l’Université, où il est depuis l’automne 2007 professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique.

Professeur de guitare au Conservatoire cantonal de musique de Sion pendant 31 ans et arbitre de football depuis 34 ans (dont 5 en Ligues supérieures), il dirige l’Octuor Vocal de Sion depuis sa fondation en 1976.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont, en plus de ses thèses sur Ricœur et la prédication, trois recueils de méditations : Le jour de gloire est arrivé, Dieu est arbitre et Dieu est musique, deux livres sur la prière : La part secrète des jours. La prière en famille et SMS : Saints Messages Spirituels, tous parus aux Éditions St-Augustin à St-Maurice. De plus, il dirige dans cette même maison d’édition la collection « Perspectives pastorales » où il a publié déjà quatre volumes : avec Myriam Stocker Être confirmé : un chemin de bonheur, avec Jadwiga Loulier-Pajor, Catéchèse : la Parole au centre, avec Franziska Loretan-Saladin, Une prédication qui « sonne » juste, et tout récemment, avec Marie-Agnès de Matteo, S’ouvrir à la fécondité de l’Esprit. Fondements d’une pastorale d’engendrement.